Yoann Thuau #55

YT


 Yoann Thuau #55 – Coupe Yamaha 125

Age : 19 ans Habite à: Challex
Moto-Club : Fans Club Patrick Pons Taille : 1m77
Poids : 62 kilos
J’ai débuté la moto à l’âge de 3 ans et déjà mon rêve était de devenir pilote moto.
La moto est une passion de famille qui m’a été transmise par mon père qui a participé au championnat de France Promosport de 1989 à 1991et a été transmise à mon petit frère de 14 ans fait du motocross !
A 6 ans, mes parents m’ont inscrit dans un club de motocross pour prendre des cours de pilotage.
J’ai pratiqué le motocross jusqu’en 2011 et j’ai couru dans différentes compétitions en ligue Rhône Alpes en 85cc.
Puis j’ai eu l’occasion de faire des journées de roulage libre sur circuit avec une Aprilia 125cc. J’ai de suite su que je voulais arrêter le motocross pour me consacrer à ma passion : la vitesse.
Je me suis adapté très vite et j’ai beaucoup évolué et pris du plaisir grâce aux conseils de mon père.
En juillet 2013, durant une journée de roulage à Magny-Cours, Axel Maurin (3ème au championnat de France Superbike) est venu me voir en fin de séance me donner de précieux conseils de pilotage et m’a vivement recommandé de faire de la compétition car il trouvait que j’avais un bon potentiel.
J’ai donc décidé de m’inscrire pour la saison 2014, en Coupe Yamaha car c’est une bonne formule d’apprentissage.
Je suis Par ailleurs très sportif et je pratique d’autres activités en dehors de la moto.
Grâce à mon esprit de compétition et ma motivation j’ai été champion régional (Ain) et J’ai également gagné 2 années de suite les championnats académiques d’escalade en Rhône Alpes.
J’ai une bonne condition physique grâce à la pratique du vélo pour mon plaisir et du ski alpin et ski de fond en hiver. Je fais également un peu de course à pieds et une préparation musculaire (gainage, pompes, tractions….) pour me préparer au mieux pour mes courses.
Avant une course, je me prépare également en regardant des vidéos sur Youtube afin de me faire une idée du tracé, puis j’imprime le plan du circuit.
Ensuite, au fur et à mesure des tours de circuit à pieds et des séances libres, je note les bosses, trous, pièges en ajoutant toutes les informations et détails possibles.
Mes objectifs:
Cet hiver je m’étais fixé une place dans le top 10 au général mais je pense mieux faire car aujourd’hui, il reste 3 courses et je suis en seconde position au classement général. Je veux gagner ce championnat et mon entrée dans le Fan’s Club Patrick Pons est un excellent et important coup de pouce. Cette saison en compétition est un rêve qui se réalise pour moi et je travaille très dur afin d’évoluer rapidement au niveau du pilotage.
Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour mon avenir dans la vitesse.
Néanmoins, je rencontre des difficultés au niveau du budget car la recherche de sponsors s’avère compliquée et peu concluante.
J’en ai pourtant besoin pour finir l’année dans de bonnes conditions mais également pour continuer la compétition dans une catégorie supérieure l’an prochain.
Le Fan’s Club Patrick Pons est une vraie chance pour moi. Sans résoudre tous mes problèmes de budget, ce soutien est important pour moi ! Je vous remercie vivement de m’avoir fait confiance et j’espère être à la hauteur de vos espérances.