Communiqué Pau – 19.06.2022


SUPERSPORT 600

COURSE 1 : DEBISE NE LAISSE AUCUN ESPOIR À GREGORIO 

Avant même le départ, Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) et Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) sont victimes d’ennuis mécaniques et rentrent aux stands.   

Le poleman Valentin DEBISE (Yamaha – Pirelli) garde l’avantage à l’issue du 1er tour, mais Matthieu GREGORIO (Yamaha – Michelin) prend sa roue et tente de l’attaquer. 

Quelques tours seulement suffisent à DEBISE pour se défaire du pilote de la Yamaha n°24. Au 3ème rang, Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop) est relégué à plus de 5 secondes de Matthieu GREGORIO après 6 tours. Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli) est quant à lui 4ème et tente de rester dans le sillage du pilote du Moto Team 95. Pour trouver une bataille, il faut remonter aux 5ème et 6ème positions, où Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) et Kilian AEBI (Yamaha – Dunlop) luttent pour intégrer le top 5. 

Au terme d’une course totalement maitrisée, DEBISE s’adjuge une 7ème victoire de rang, encore devant GREGORIO, cette fois pas en mesure de lutter avec l’albigeois. Après son absence lors de la manche précédente, LUSSIANA revient de la meilleure des manières en signant son deuxième podium de l’année. Dans les derniers tours, MILLE part à la faute et se voit dépassé par DE LA VEGA et AEBI qui prennent les 4ème et 5ème places de la course.  

En Challenger, GREGORIO s’impose donc à nouveau devant AEBI qui réalise son meilleur résultat en 2022. Le top 3 de la catégorie des jeunes pilotes est complété par Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli), poursuivant sa belle progression avec la 8ème place de la course. 

COURSE 2 : 8 SUR 8 POUR DEBISE 

Une nouvelle fois, Valentin DEBISE (Yamaha – Pirelli) et Matthieu GREGORIO (Yamaha – Michelin) s’échappent instantanément. Comme en course 1, Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop) prend la 3èmeposition, il est cette fois pris en chasse par Kilian AEBI (Yamaha – Dunlop), Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) et 6 autres pilotes dont Loïc ARBEL revenu dans le top 10 après s’être élancé depuis la 4ème ligne de la grille de départ. 

Avant la mi-course, DEBISE hausse le rythme et distance GREGORIO. Derrière le gardois, la lutte continue de faire rage dans le groupe de poursuivants. 

En deuxième partie de course, le groupe se disperse, LUSSIANA creuse un léger écart avec GIMBERT, 4ème, tandis qu’AEBI est dépassé par ARBEL qui remonte ses adversaires uns à uns.

Au drapeau à damier, DEBISE montre une nouvelle fois sa supériorité en Supersport 600 en s’imposant pour la 8ème fois en autant de courses. GREGORIO se distingue encore comme le meilleur adversaire de DEBISE avec la 2ème place de la course. Sur la troisième marche du podium, LUSSIANA confirme son retour en force au guidon de sa Yamaha n°95. Après une course sans inscrire le moindre point, GIMBERT, 4ème, signe une belle performance, tout comme ARBEL qui complète le top 5 devant AEBI, 6ème.

Pas de surprise en Challenger, GREGORIO s’impose devant GIMBERT et AEBI. 7ème au scratch, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) s’améliore course après course et se classe 4ème de la catégorie. 

SITUATION PROVISOIRE SUPERSPORT 600 :
1 – Valentin DEBISE – 205 points 
2 – Matthieu GREGORIO – 155 points 
3 – Loïc ARBEL – 105 points 
4 – Johan GIMBERT – 77 points 
5 – Enzo DE LA VEGA – 74 points